* Conférence Courte * Evangelisation clients

LEAN UX & DÉVELOPPEMENT AGILE : OUI C’EST POSSIBLE !


Espace Adenauer 17 juin 2016 12 h 30 min - 12 h 45 min

Mettre en favori et partager

Nicolas Samir

· MA PRÉSENTATION ·

Quand vous intégrez une grosse structure, vous vous rendez souvent compte que les méthodes de travail mises en place ont la vie dure. Tout est très processé, le « cycle en V » est parfaitement respecté, et on développe des fonctionnalités entières pendant des mois, sur la base de documents de spécifications fonctionnelles d’une centaine de pages…

Problème : lorsqu’elles sont mises à disposition des utilisateurs, ces fonctionnalités sont souvent loin des vraies préoccupations de ces derniers.
Première conséquence : la frustration. Frustration de l’utilisateur mais aussi et surtout frustration des équipes car le résultat n’est pas à la hauteur de l’énergie dépensée.

C’est là que nous avons un rôle à jouer, UX Designers, pour « donner du sens » :
– « donner du sens » au travail des équipes, en les inscrivant dans un cycle vertueux d’amélioration continue
– « donner du sens » au développement du service, en le faisant converger avec les réels besoins des utilisateurs.

Facile à dire, car notre métier est souvent mal compris : beaucoup n’attendent de nous que des choix de conception et des validations d’interfaces.

L’essence de notre métier est pourtant loin de cette vision réductrice. Et cela surprend souvent lorsqu’un UX Designer remet en cause l’organisation de l’entreprise, d’autant plus quand il est jeune et qu’il n’a pas la légitimité d’un sénior affuté !

Mais c’est possible ! Chez Fivory, au sein même d’un environnement très normalisé, nous mettons en place des méthodes plus agiles permettant de créer une synergie entre intérêts business et besoins utilisateurs !

Je vous montrerai, à partir d’un exemple concret, comment nous sommes passés de méthodes très classiques de développement à d’autres beaucoup plus itératives. Nous verrons ensemble les impacts positifs de ces nouvelles méthodes de travail.

Mon intervention aura également pour but de montrer aux jeunes UX Designers que nous avons un rôle à jouer dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail, indispensables pour rendre plus performantes et innovantes nos entreprises françaises !