* Conférence Longue * Evangelisation clients

LE RECUEIL DES BESOINS DES UTILISATEURS, UN CASSE TÊTE POUR L’ÉQUIPE PROJET ?


Espace Adenauer 17 juin 2016 11 h 30 min - 12 h 15 min

Mettre en favori et partager

Florian Such

· MA PRÉSENTATION ·

Le recueil des besoins est toujours un exercice difficile malgré des méthodes et des outils éprouvés pour tenter de capter au mieux les verbalisations des clients. Pour autant, les difficultés persistent : le client a souvent du mal à définir précisément son besoin et les avis divergent au sein d’une même population d’utilisateurs.
La démarche d’intervention ergonomique a depuis longtemps fait ses preuves. Cependant, les équipes de projet en charge de la conception ou adaptation de systèmes, en particulier pour les systèmes d’informations ou de gestion, se heurtent toujours à une relative insatisfaction client, ce qui génère de la frustration et une baisse d’engagement à la fin du projet. Alors comment recueillir ce besoin, le figer afin le retranscrire au mieux dans des documents à destination des équipes en charge du développement ?

A l’heure où les entreprises recherchent à mieux comprendre l’homme au travail pour augmenter sa mobilisation et son engagement, nous vous proposons dans un premier temps un focus sur les raisons qui peuvent expliquer de tels écarts entre l’expression du besoin et sa transcription en spécifications fonctionnelles. Puis, nous passerons en revue les limites des méthodes de conception centrée utilisateurs et AGILE pour ouvrir ensuite une nouvelle voie d’exploration destinée à réduire les écarts entre les systèmes produits (spécifications) et les attentes des utilisateurs : la prise en compte des processus subjectifs (comportements) en jeu dans les situations de travail.