* Conférence Courte * Ateliers conception

DESIGNER POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES RÉFUGIÉS.


Salon Honnorat 17 juin 2016 12 h 15 min - 12 h 30 min

Mettre en favori et partager

Renaud Castaing

· MA PRÉSENTATION ·

À l’heure du digital et de la génération Y, le Design d’expérience sociale proposé par un groupe de travail n’est plus à vocation hiérarchique ou managériale.
Ce travail s’approche plus d’une cause dont s’empare le groupe et qu’il va partager et mener avec la participation de tous les acteurs concernés.

En entreprise, dans une administration comme en association, chacun va se rassembler autour des valeurs du Design Thinking pour exprimer au mieux la problématique à adresser et le type d’expérience à y associer.

C’est une forme d’esthétique, celle de la bienveillance et de l’entraide

Il s’agit d’un retour d’expérience d’un projet mené avec le DesignThinker Bootcamp et la ville d’Amsterdam pour aider à améliorer le parcours de vie des réfugiés Syriens.
Je vous propose donc de revenir sur l’humanisation d’une problématique et le rôle des outils UX et Design pour dépasser le choc culturel ou politique afin de se retrouver autour de la valeur expérience.
Nous verrons également les résultats concrets de cette initiative afin de comprendre les éléments à aborder pour valoriser l’expérience « utilisateur » dans un cadre social.