* Conférence Courte * Conception universelle

DÉMARCHE UX ET TROUBLES COGNITIFS.


Salon Honnorat 17 juin 2016 17 h 15 min - 17 h 30 min

Mettre en favori et partager

Carole Baudry

· MA PRÉSENTATION ·

En tant qu’UX Designer, nous intervenons dans les projets qui nous sont confiés selon une démarche de conception centrée utilisateurs (CCU). Cette approche place l’utilisateur et la tâche qu’il doit effectuer au centre de la conception et a pour objectif de proposer des produits et services qui répondent réellement à ses besoins et attentes. Il existe de nombreuses méthodes pour mettre en place une approche centrée sur l’utilisateur : tri de carte, test utilisateur, questionnaire, etc. Grâce à la CCU, nous assurons une bonne utilisabilité des outils et services que nous concevons et leur appropriation par les utilisateurs finaux afin d’obtenir une expérience utilisateur optimale.
L’évolution considérable du domaine du numérique nous amène à intervenir auprès de publics divers et variés de par leur culture, leur âge, leur connaissance, leur expertise, etc. Nous nous adaptons aux caractéristiques propres de chaque utilisateur que nous rencontrons. Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons apporter notre retour d’expérience concernant la conception d’outils à destination d’utilisateurs présentant des déficiences cognitives, à travers deux exemples concerts : la conception d’un site web à destination de personnes trisomiques et la conception d’un logiciel d’aide pédagogique pour des enfants en situation de multihandicap.
Nous exposerons les différentes situations rencontrées lors de notre intervention, la démarche que nous avons adoptée et les ajustements que nous avons dû réaliser dans l’application de notre méthode de travail. Nous évoquerons notamment l’inadéquation de certaines méthodes existantes avec les besoins des utilisateurs. Nous terminerons en proposant quelques conseils et des pistes d’améliorations.